Menu

Collectif des 39 meeting "ENFANCE EFFACÉE" le Dimanche 16 octobre 2016


Par cette lettre le Collectif des 39 vous invite au meeting

"ENFANCE EFFACÉE"
le
Dimanche 16 octobre 2016


Texte d’ouverture Liliane Irzenski

ENFANCE EFFACÉE : RÉSISTER, INVENTER... REJOIGNEZ-NOUS !

Quel avenir pour les enfants ? Quel avenir pour l’enfance de l’humanité ? Prévention ou prédiction?

Les 39 se sont constitués spontanément, fin 2008, en réaction à la violence d’un discours de l’ancien président de la république, discours tenu à l’intérieur de l’hôpital psychiatrique « Erasme » situé à Antony. Son discours ne niait pas l’existence de la Folie, mais l’amalgamait avec des notions de dangerosité mensongères et abusives. Elles donnèrent lieu à la budgétisation immédiate de mises en acte de contraintes intolérables, à l’encontre des patients. (….)

Alors pourquoi un groupe Enfance au sein du Collectif des 39 ?

L’enfance avec tous ses « pourquoi » décrète la reconnaissance d’un besoin de compréhension aussi vital que le sont celui de se nourrir ou de rêver. « Ne faut-il pas en effet d’abord ne pas comprendre pour ensuite comprendre ? » Et ces pourquoi des enfants nous donnent, comme l’écrivait Robert Antelme dans son texte intitulé L’Espèce humaine, à ne jamais oublier, dans quel univers au plus haut point sadique et meurtrier nous pouvons nous trouver, quand il n’y aurait plus de pourquoi….. Alors quand nous avons dû constater qu’aujourd’hui, de plus en plus d’enfants ne trouvent plus d’espace pour déplier leur pourquoi, nous nous sommes réunis …..

http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8353

 

L’appel du groupe Enfance

ENFANCE EFFACÉE !? RÉSISTER, INVENTER…

Journée poétique et politique

Nous sommes inquiets et en colère. Les politiques s’attaquent à notre humanité dès l’enfance.

Vous, soignants, éducateurs, parents, acteurs du champ de l’enfance et de l’adolescence :

Vous qui êtes nombreux à porter une culture, des idées, des expériences respectueuses de la complexité humaine et de la subjectivité de chacun

N’avez-vous pas constaté les répercussions navrantes des réductions de dépenses publiques relatives aux soins, à l’accueil et à l’éducation des enfants et des adolescents ?

N’avez-vous pas constaté comment cet appauvrissement de moyens au nom de la recherche d’une certaine efficacité s’est accompagné de la généralisation d’une gestion technocratique qui impose ses normes et ses protocoles au détriment d’approches plus humaines ?

http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8307

 

 

Communiqué
MEETING POETIQUE ET POLITIQUE :

« ENFANCE EFFACEE..? – RESISTER, INVENTER ! »

Dimanche 16 octobre 2016

de 9 h. à 18 h.

à la Parole Errante

Montreuil

 

Le Collectif des 39 est inquiet et en colère face à l’évolution de nos sociétés, avec l'affaissement permanent des systèmes de solidarité publiques.

Le groupe Enfance de ce collectif organise un meeting poétique et politique intitulé « Enfance effacée..? Résister, Inventer! ».

Ce meeting aura lieu le dimanche 16 octobre 2016 de 9h à 18h à la Parole Errante à Montreuil, 9, rue François Debergue (Métro Croix de Chavaux).

L’entrée est libre et gratuite.

L’objet de cette journée est de dénoncer la logique gestionnaire qui entame la liberté de penser et d’agir, particulièrement dans le champ de l’enfance. Nous apporterons aussi le témoignage de la force, de la beauté et de l’intelligence d’autres pratiques qui respectent l’imaginaire et le temps de l’enfance.

Avec ce meeting nous voulons amplifier les solidarités, tisser des liens entre les mouvements individuels de résistance à la mise à mal de nos métiers, à la disparition tendancielle, dans les eaux glacées du calcul égoïste, de ce qui construit l’humain.

http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8358

 

Le programme:

http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8317


Viendrez vous le 16 octobre ?

Afin que nous puissions nous organiser pour vous accueillir au mieux suivant le nombre de présents, nous vous remercions de répondre à cette question « je serais présent-e ». OUI / NON en allant sur ce lien :

http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8348