Ligue Professionnelle d'Art-thérapie

 
Inscription à la newsletter

CAILLAUD Sophie (92)


Département : 92

Adresse Professionnelle : 19 avenue de Celle 92360 Meudon-la-Forêt

E.mail  : sc.artherapie@gmail.com

Site Internet  : http://sc-artherapie.fr/

Organisme de formation : Profac

Présentez-vous  :
Art-thérapeute certifiée RNCP, je reçois enfants et adultes en cabinet à Meudon-la-Forêt. Possibilité de séances à domicile.
Je me déplace en institution et entreprise, en soirée ou le week-end.
Je propose également des séances de danse-thérapie et des ateliers de médiation en institution et entreprise.
Zone d'intervention : Meudon et communes limitrophes, sud-ouest de Paris.

Quand choisir l'art-thérapie :
Une personne confrontée à des tensions internes et des angoisses peut se sentir dans une impasse ; exprimer son mal-être et ses tâtonnements pour composer avec ses difficultés s'avère impossible : c'est lorsque les mots manquent que l'art-thérapie peut être envisagée comme une alternative.

Ce que propose l'art-thérapie :
A travers un dispositif préalablement travaillé par l'art-thérapeute, un temps d'évasion et de respiration psychique est proposé au patient ; un temps où la place est laissée à l’imaginaire, à l'abri de tout jugement et toute interprétation.
Dans la confidentialité de la séance, une "parole" autre, propre à la personne, peut progressivement advenir, se faire entendre et apaiser des tensions.

Ce qui distingue cette méthode :
La notion d'éphémérité est au cœur de l'éthique de l'art-thérapie contemporaine© que j'exerce. En effet, les éventuelles créations des patients sont le fruit d'un cheminement intime dans l'instant de la séance.
C'est parce qu'elles ne sont pas vouées à être figées (conservées par le patient ou par le professionnel), que ce cheminement peut se poursuivre librement hors séance et que la personne peut se réapproprier sa « parole », en adéquation avec sa singularité.

Les séances avec un membre de la famille :
Une souffrance installée peut aussi générer un repli sur soi et être un facteur de dégradation, voire de rupture de lien entre des personnes proches. En les invitant à interagir autour du dispositif proposé par l'art-thérapeute, une forme de communication peut être réamorcée et contribuer à rétablir un lien entre ces personnes.

L'art-thérapie contemporaine© est une technique d'accompagnement de soin et ne se substitue pas à un traitement psychique ou médicamenteux ; aussi un suivi art-thérapeutique ne peut-il être engagé que sur indication médicale.

Adéline Samson