Menu
Ligue Professionnelle d'Art-thérapie

 
Inscription à la newsletter

Boetschi Karen (33)


25 rue Gaspard Philippe
33800 Bordeaux


E.mail  : art.delicatezen@gmail.com

Organisme de formation : Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers

Ancienne étudiante des beaux-arts de Bordeaux, j’ai partagé ma vie professionnelle entre l’accompagnement des personnes (animatrice, médiatrice culturelle, éducatrice…) et l’artistique (peintre-décorateur et formatrice, responsable d’atelier d’arts plastiques…). Le choix de la profession d’art-thérapeute depuis 3 ans est la synthèse de toute ma vie personnelle et professionnelle ! 
En 2015, j’ai obtenu le Diplôme Universitaire d’Art-thérapie à medium pictural de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers (mention bien). J’exerce depuis 2017 au sein de l’association Délicat&Zen.
En tant qu’art-thérapeute au sein de cette association, j’organise des ateliers individuels et collectifs notamment à la maison des thérapeutes du bien-être chez HOLOM*, j’interviens à la demande dans les maisons de retraite, les écoles, les externats médico-psychologiques et à domicile, chez les particuliers.
Ma discipline est l’art-thérapie plastique. Elle n’a pas de définition unique car elle donne la parole à la création…
Telle que je ressens ma mission d’art-thérapeute, est de stimuler le potentiel artistique de chacun, dans une visée thérapeutique ou humaniste, selon l’envie ou le besoin exprimé. 
Le but n’est pas de devenir Picasso, ni même de faire quelque chose d'esthétique mais d’expressif et personnel, dans le lâcher-prise. 
Il s’agit de partager et développer son imaginaire, de se ressourcer en s’appuyant sur sa sensibilité, ses émotions, ses états d’âme, en toute liberté, sans contraintes techniques ou esthétiques. 
L’art-thérapeute n’est pas psy ! Il n’est pas là pour analyser ou décortiquer le sens des productions. Si la création fait sens pour son créateur, alors nous sommes sur le bon chemin. 
Pour se réveiller en profondeur, il faut un peu de temps et l’art-thérapie apporte ses bienfaits sur la durée, dans un engagement régulier. 
L’art-thérapie est une démarche de connaissance de soi, qui permet de redevenir accessible à soi même et aux autres “ici et maintenant”, par et dans la créativité émotionnelle, intuitive et évolutive. L’art-thérapie apporte du bien être, de l’énergie, de la couleur dans votre vie !