Menu

Art-thérapie Paris La nouvelle Présidente de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie est Béatrice Géneau - Art-thérapeute à Paris


Wyder Silvia (01710)


Adresse postale complète : 100, rue d'Allemogne, 01710 Thoiry

E.mail : wyder@silviawyder.com
http://www.silviawyder.com

Organisme de formation : artiste diplomée, HEAD, Genève, PROFAC, Arles (certificat), art-thérapeute, l'Atelier, Genève, MSc Mental Health: Psychological Therapies, Queen Mary University of London, PhD Cand., art therapy & cultural studies, University of Derby, UK

Présentez-vous :
Je suis née et j'ai grandi à Zurich. Mes origines se trouvent au Tessin, en Italie, et en Suisse alémanique; plusieurs autres cultures sont présentes dans ma vie privée. J'ai vécu en Suisse, au Japon, aux Etats-Unis, et en France. Comme la diversité culturelle m'intéresse, j'ai beaucoup voyagé en Asie, et j'ai visité plusieurs pays en Amérique Latine.

Qualifications

Mes études d'art m'ont conduit aux Hautes Ecoles d'Art de Bâle, Zurich, et Genève; je les ai terminés après cinq années avec un diplôme en 1994. Indépendamment, j'ai entamé des études de langue et de calligraphie japonaise à l'Université de Zurich. Pendant mon séjour au Japon, j'ai continué ces études en parallèle avec mes études et mon travail avec des céramistes japonais.

Des circonstances de la vie ont fait que j'ai élargi mon activité d'artiste et j'ai entrepris des études en art-thérapie intermodale, tout d'abord à l'institut PROFAC à Arles. Ensuite j'ai poursuivi ma formation à l'institut d'art-thérapie "L'Atelier" à Genève où j'ai obtenu le diplôme d'art-thérapeute. En même temps j'avais suivi une "Summer School" dans le programme de Master en Expressive Arts Therapy auprès de l'European Graduate School, EGS, à Saas Fee. Mon diplôme final correspond aux critères formels de la nouvelle profession d'art-thérapeute tels qu'ils ont été définis par la Fédération Suisse.

Simultanément, j'ai étudié pendant une année un cursus de psychologie développementale de l'enfant à l'Open University en Angleterre. Suivant ces études, et celles en art-thérapie, j'ai entamé et j'ai obtenu un Master of Science en Mental Health : Psychological Therapies à la Queen Mary University of London. Depuis mars 2015 j'ai commencé une recherche doctorale en 'art therapy and cultural studies' à l'University of Derby en Angleterre sous la direcetion de la Prof Dr Susan Hogan.

 


Art-thérapie letter

Art-thérapie et VAE

Le certificat CNCP d’art-thérapeute validé par l’état est accessible via la VAE.
PROFAC, INECAT, AFRATAPEM sont habilités par l’Etat pour proposer ce type d’accès.

Qui a le droit à la VAE ?

Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim…), non salariée, bénévole ou de volontariat ou ayant exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux) ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée peut demander la validation des acquis de son expérience. Et ce, quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification.

Une seule condition : la durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de 3 ans, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non ;

pour apprécier cette durée, l’autorité ou l’organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande peut prendre en compte des activités mentionnées ci-dessus (par exemple, activités salariées et de volontariat), de nature différente, exercées sur une même période.

N’entrent pas en compte dans la durée d’expérience requise les périodes de formation initiale ou continue, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.