Menu

Art-thérapie Paris La nouvelle Présidente de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie est Béatrice Géneau - Art-thérapeute à Paris


Tallaron Pierre (69)


Pierre Tallaron 

E.mail : etrangertheatre@gmail.com

Organisme de formation : Profac

PIERRE TALLARON

METTEUR EN SCÈNE / DRAMATURGE / ART-THÉRAPEUTE

J’exerce de manière professionnelle une activité artistique depuis 1997; d’abord théâtrale en sortant d’une formation de 3 ans en « Compagnonnage », puis plus généralement artistique depuis 2002 lorsque j’orientai mon travail davantage vers des préoccupations de mise en scène et d’écriture scénique pluridisciplinaire (théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, ...). J’ai cherché à développer une qualité d’expression artistique où la scène allait pouvoir être un véritable espace de découvertes, d’échanges et de communication sensible.

Explorant une parole poétique transdisciplinaire, j’ai souhaité aborder la création artistique en me concentrant sur le phénomène vivant: Poétiser l’instant présent dans les perceptions la plus multiples que nous en avons.
Les ateliers d’expérimentations artistiques que je développe se basent principalement sur les sensations du lien: de la relation et de l‘écoute.

Il est souvent question de la « présence » au théâtre. Ce terme veut parfois tout et ne rien dire et est bien souvent confondue avec la prestance, le charisme, les qualités séduisantes, voire séductrices, d’une personne.

Mais selon moi la qualité de présence d’une personne est proportionnelle à sa qualité d’écoute; d’une écoute au sens le plus large.


Elle est aussi proportionnelle à la qualité d’écoute et de regard des personnes réunies (acteurs et spectateurs tout comme patients et art-thérapeute)

C’est dans et pour l’expression de cette poétique de la présence que m’a été proposée la conduite d’ateliers d’expressions artistiques et notamment pour des personnes en difficultés psychiques, physique, sociales, ...
J’ai pu à ces occasions, grâce aux échanges avec les équipes médicales et éducatives, constater que ces pratiques poétiques avaient de multiples valeurs art-thérapeutiques.

J’ai donc validé les acquis de mon expérience, pour une qualification professionnelle d’art-thérapeute reconnue par l’état et délivré par Profac

sous la direction de Monsieur Jean Pierre Royol (Psychologue clinique, Art-thérapeute et directeur de l’institut Profac).

Je développe donc des espaces de créations pour toute personne qui souhaiterait éprouver l’expression artistique comme une autre manière de recevoir et de s’inscrire dans son rapport à son quotidien, au monde, à la vie; réactiver l’inspiration et l’énergie créatrice...


Recevoir notre lettre

La revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression vient de paraître !

La revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression vient de paraître !
Créée en 1964, cette Société savante médicale est ouverte aux art-thérapeutes et aux chercheurs de nombreuses disciplines qui se rencontrent deux fois par an pour des Journées d'étude. 

Les thèmes de réflexion intéressent tant les diverses pratiques de l'art-thérapie que les apports pluridisciplinaires à la psychopathologie de l'expression. 

Elle inscrit ses travaux sur la psychopathologie de l'expression et l'art-thérapie à la jonction des secteurs sanitaire et socioculturel, que ce soit dans une perspective psychothérapeutique, de prévention ou de réhabilitation, de lutte contre la stigmatisation et l'exclusion: Ouvrir un autre regard sur la folie, un autre regard sur l'art. 

Nous vous conseillons la magnifique revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression : "L'Etranger" qui vient paraître :

Pour la commander :
veuillez suivre ce lien