Menu
Art-thérapie Paris La nouvelle Présidente de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie est Béatrice Géneau - Art-thérapeute à Paris

Les 6èmes journées Cinéma & Psychiatrie


Art-thérapie
Art-thérapie
Les 6èmes journées Cinéma & Psychiatrie
 
« La sexualité ça commence à la jeunesse et ça se termine au cimetière. Il n’y a pas d’âge où il n’y en a pas » déclare un octogénaire d’un des films qui sera projeté lors des 6e journées Cinéma et Psychiatrie du Vinatier. La sexualité traverse nos existences, alimente nos rêveries, peuple nos fantasmes, commande à nos pulsions, parfois nous déborde ou se transforme en crainte.

« Sexe(s), psy et vidéo » ainsi s’intitule nos 6e journées Cinéma et Psychiatrie pour vous inviter à une investigation
des liens indissociables entre le psychisme et la sexualité : suivre les addicts de la Havane, les no-sexes.du Japon, partager les troubles de l’adolescence, les laborieuses prolongations de la vieillesse, les difficultés d’accès et de compréhension des handicapés en passant par ceux qui ne peuvent vivre dans leur corps d’homme ou de femme…

Comme les années précédentes ces journées se veulent un moment de rencontres et d’échanges entre acteurs de la santé mentale, de la psychiatrie et de l’image. Des tables rondes ponctueront les projections afin de favoriser les échanges et les débats.
 
 
Bulletin d’inscription
Cette manifestation est gratuite pour l'ensemble des personnels du Centre Hospitalier Le Vinatier.
Vous trouverez en pièces jointes le programme de l’événement ainsi que la liste descriptive des films.
Merci de vous inscrire auprès de Mme Julie GUITARD avant
le 7 novembre 2016 : julie.guitard@ch-le-vinatier.fr / 04.37.91.50.23


Recevoir notre lettre

La revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression vient de paraître !

La revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression vient de paraître !
Créée en 1964, cette Société savante médicale est ouverte aux art-thérapeutes et aux chercheurs de nombreuses disciplines qui se rencontrent deux fois par an pour des Journées d'étude. 

Les thèmes de réflexion intéressent tant les diverses pratiques de l'art-thérapie que les apports pluridisciplinaires à la psychopathologie de l'expression. 

Elle inscrit ses travaux sur la psychopathologie de l'expression et l'art-thérapie à la jonction des secteurs sanitaire et socioculturel, que ce soit dans une perspective psychothérapeutique, de prévention ou de réhabilitation, de lutte contre la stigmatisation et l'exclusion: Ouvrir un autre regard sur la folie, un autre regard sur l'art. 

Nous vous conseillons la magnifique revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression : "L'Etranger" qui vient paraître :

Pour la commander :
veuillez suivre ce lien