Menu

Art-thérapie Paris La nouvelle Présidente de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie est Béatrice Géneau - Art-thérapeute à Paris


Blanchard Sabine (76)


 Rue du champ des oiseaux, Rouen
E.mail  : sblanchartherapie.rouen@gmail.com
Site Internet  : http://sabarthe.cleasite.fr/
Organisme de formation : Université Paris 8 IED
Persuadée que la création artistique permet de ressentir des émotions, d'accepter celles-ci, d'évoluer et enfin de vivre mieux, j'ai décidé de donner un autre sens à mon existence.
J'ai toujours dépassé les épreuves de la vie en puisant ma force dans la création artistique, la peinture, l'écriture, la photo, le théâtre...

Après 8 ans dans l'enseignement général puis spécialisé, j'ai progressivement compris qu'outre transmettre un savoir, j'avais envie de créer des outils et d'utiliser des médias artistiques afin de répondre aux besoins des enfants. En travaillant avec des adolescents en difficulté, j'ai beaucoup appris sur moi et sur leurs attentes. Forte de cette expérience, j'ai repris mes études afin de devenir Art-thérapeute en suivant un cursus universitaire de 2 ans, auprès de professionnels (psychologues, psychiatres, historiennes de l'art, art-thérapeutes...), avec des stages en institutions hospitalières  dans différents services réservés aux adultes.

J'ai soutenu un mémoire traitant des bienfaits de l'art-thérapie notamment des Arts Plastiques et de l'improvisation thérapeutique sur des patients psychotiques et/ou addicts et aujourd'hui, je suis art -thérapeute diplômée, exerçant au CHU de Rouen et adhérente de la Ligue Professionnelle d'Art-thérapie.
Je propose des séances individuelles au cabinet (40 euros) et à domicile (50 euros), ainsi que des séances collectives (groupe selon thématique, à préciser selon le nombre d'heures et de jour(s). J'interviens aussi auprès d'institutions (me contacter pour un devis).
Les médias utilisés sont variés et s"adaptent au dispositif thérapeutique de chaque personne ( dessin, peinture, écriture, théâtre, photo, vidéo, modelage, marionnette, masque, danse...)

 


Art-thérapie letter

Art-thérapie et VAE

Le certificat CNCP d’art-thérapeute validé par l’état est accessible via la VAE.
PROFAC, INECAT, AFRATAPEM sont habilités par l’Etat pour proposer ce type d’accès.

Qui a le droit à la VAE ?

Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim…), non salariée, bénévole ou de volontariat ou ayant exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux) ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée peut demander la validation des acquis de son expérience. Et ce, quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification.

Une seule condition : la durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de 3 ans, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non ;

pour apprécier cette durée, l’autorité ou l’organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande peut prendre en compte des activités mentionnées ci-dessus (par exemple, activités salariées et de volontariat), de nature différente, exercées sur une même période.

N’entrent pas en compte dans la durée d’expérience requise les périodes de formation initiale ou continue, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.