Menu

Art-thérapie Paris La nouvelle Présidente de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie est Béatrice Géneau - Art-thérapeute à Paris


Auclair Cécile (75)


L'atelier 
6 rue de la folie-mericourt
75011 Paris
Site Internet  : https://cecileauclair.wixsite.com/art-therapeute
Organisme de formation : PROFAC
Artiste avec un petit a, je suis avant tout une grande rêveuse. La création pour moi est source de vie. Créer, imaginer, c'est en fait re-présenter. C'est se réinscrire dans un nouveau présent, que l'on imagine, que l'on rêve. La création c'est quand tout peu se dire en silence, c'est cet instant presque magique où quand de trois fois rien naît quelques chose, autre chose. Avant de penser l'art-thérapie pour l'autre, j'y ai d'abord trouvé plus qu'un métier un véritable mode de vie pour moi, qui m'a permis un cheminement psychique qui aurait été impossible en mots. Quand on crée, ça nous dépasse, c'est indicible ce qu'il arrive. Car notre inconscient entre dans la danse, les émotions refoulées s'expriment : on se surprend. Et pour créer il n'est point besoin de talent, encore moins de technique, car la création dans l'art-thérapie ne se juge pas. Elle peut être une fenêtre ouverte à un lâcher prise du sens qui nous fait tant souffrir, afin d'en créer un autre, le sien.


Recevoir notre lettre

La revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression vient de paraître !

La revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression vient de paraître !
Créée en 1964, cette Société savante médicale est ouverte aux art-thérapeutes et aux chercheurs de nombreuses disciplines qui se rencontrent deux fois par an pour des Journées d'étude. 

Les thèmes de réflexion intéressent tant les diverses pratiques de l'art-thérapie que les apports pluridisciplinaires à la psychopathologie de l'expression. 

Elle inscrit ses travaux sur la psychopathologie de l'expression et l'art-thérapie à la jonction des secteurs sanitaire et socioculturel, que ce soit dans une perspective psychothérapeutique, de prévention ou de réhabilitation, de lutte contre la stigmatisation et l'exclusion: Ouvrir un autre regard sur la folie, un autre regard sur l'art. 

Nous vous conseillons la magnifique revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression : "L'Etranger" qui vient paraître :

Pour la commander :
veuillez suivre ce lien