Menu
Art-thérapie Paris La nouvelle Présidente de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie est Béatrice Géneau - Art-thérapeute à Paris

Aldebert Catherine (34)


16 mas du général, 34140 Bouzigues
E.mail  : c.artherapies@orange.fr
Organisme de formation : Faculté de Médecine de Montpellier.
Je m'appelle Catherine Aldebert, j'ai obtenu mon diplôme en art-thérapie délivré par la Faculté de Médecine de Montpellier où j'ai suivi cette formation durant deux ans. Mon diplôme obtenu, je me suis mise en profession libérale. J'exerce essentiellement en EHPAD, également auprès de personnes ayant un handicap.
Ayant exercé autant dans le domaine de la santé (CHU de Montpellier-Paris service de soins intensifs....) que dans le domaine de l'animation (CCAS de la ville de Montpellier), J'ai souhaité proposer du bien-être et du soin  autrement aux résidents (es) des EHPAD. C'est pour cette raison que j'accompagne chacun (e) des participants aux ateliers d'art-thérapie par un programme adapté et partagé avec l'équipe de soins. J'utilise les art-plastiques où la musique afin que ces personnes puissent s'exprimer en créant, que chacune d'entre elles puissent retrouver confiance, et l'estime de soi.
Les familles, amis (ies) peuvent se rendre compte que durant ces ateliers, leurs proches peuvent se remémorer des souvenirs . Cela revalorise la personne âgée. Les participants (es) à ces ateliers, maintiennent leur autonomie en explorant l’éventail des couleurs offert par la peinture, pastels...Par la musique, ils fredonnent des airs connus et échangent leurs souvenirs. Mon diplôme ci-joint est à mon nom de jeune fille (Portalez).

 


Recevoir notre lettre

La revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression vient de paraître !

La revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression vient de paraître !
Créée en 1964, cette Société savante médicale est ouverte aux art-thérapeutes et aux chercheurs de nombreuses disciplines qui se rencontrent deux fois par an pour des Journées d'étude. 

Les thèmes de réflexion intéressent tant les diverses pratiques de l'art-thérapie que les apports pluridisciplinaires à la psychopathologie de l'expression. 

Elle inscrit ses travaux sur la psychopathologie de l'expression et l'art-thérapie à la jonction des secteurs sanitaire et socioculturel, que ce soit dans une perspective psychothérapeutique, de prévention ou de réhabilitation, de lutte contre la stigmatisation et l'exclusion: Ouvrir un autre regard sur la folie, un autre regard sur l'art. 

Nous vous conseillons la magnifique revue de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression : "L'Etranger" qui vient paraître :

Pour la commander :
veuillez suivre ce lien